Mai

Mai

jeudi 19 janvier 2017

Zoom sur les rosiers de 2015 : Yolande d'Aragon

Cet hiver, j'ai décidé de réaliser un petit bilan après la première année de 15 rosiers plantés dans mon jardin l'automne 2015. Tous m'ont plu, je ne regrette aucun de mes choix. Mais j'ai noté que certains rosiers ont moins fleuri que d'autres. Certains ont besoin de plus de temps pour donner le meilleur d'eux-mêmes.

Dans le huitième article de cette série de bilans, je m'arrête sur le rosier Yolande d'Aragon, un rosier Portland obtenu par Vibert en 1843. C'est un rosier plutôt érigé. Il est annoncé pour 120 cm et a atteint chez moi la taille de 80 cm en l'espace d'un an. Je l'ai acheté chez Francia Thauvin.



Les roses forment de grandes fleurs très doubles en quartiers serrés rose carmin foncé. On dit que le parfum est remarquable mais j'ai bêtement oublié de le vérifier cette année.



Cette année, le rosier Yolande d'Aragon a été assez capricieux. Il n'a fleuri qu'en juin et juillet alors qu'il est annoncé comme remontant. Beaucoup de boutons ont pourri. Mais je lui pardonne car sa rose est tellement belle... sublime.



6 commentaires:

  1. J'aime la forme de ces roses on a envie de croquer dedans...d'ailleurs je crois qu'on peut le faire. Bon après midi

    RépondreSupprimer
  2. Qu'il est beau ce rosier! Le mien a aussi un an et pour sa première année il m'a offert une timide remontée: une fleur! il faut dire que le climat de 2016 n'était pas bon pour les roses! Merci pour ces rétrospectives, ça fait du bien dans le froid et le gris de l'hiver...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien tes zooms !
    Ils se plaisent chez toi les rosiers, celui ci est beau...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. 80 cm en un an!!! "C'est vraiment trop p'injuste" mes rosiers mettent tant de temps à s'installer. Yollande d'Aragon est magnifique dans ton jardin.

    RépondreSupprimer