Le réveil des tulipes

Le réveil des tulipes

mardi 3 avril 2018

Essai chez Jacques Briant (1/2)

Il y a trois semaines, j'ai reçu un catalogue de Jacques Briant avec tout un tas de promotions et de réductions. Je me suis laissée tenter et j'ai passé une petite commande pour voir.
Il y a deux semaines, j'ai bizarrement reçu des sachets avec les racines séchées de vivaces. J'ai planté à la réception tout ce petit monde dans des godets que j'ai ensuite placés en serre. Ils sont en attente. Certains ont commencé à montrer une partie aérienne tandis que chez d'autres, il n'y a toujours rien d'apparent.

1- 3 echinaceas purpurea


2- 2 geranium himalaya plenum


3- 1 pivoine Sarah Bernardt


4- 2 leucanthemum Sunny Side up



Plus rassurantes, certaines vivaces ont été reçues en godet avec une belle partie aérienne.

5- 1 anisodontea El Rayo déjà planté


6- 3 fuchsia Blue Sarah


dont un déjà planté


Et pour le potager, un sachet de graines de betteraves noires.

Il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions mais d'ici la mi-avril, tout devrait commencer à pousser sinon c'est que comme je le crains, il vaut mieux se méfier des prix bas. Donc affaire à suivre...  


13 commentaires:

  1. J'espère que tu n'auras pas de mauvaise surprise.
    L'avantage, c'est qu'on ne se fait avoir qu'une seule fois, les jardiniers acheteurs compulsifs n'ont pas la mémoire courte et la réputation d'un producteur a vite fait de dégringoler en cas de déception.
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est sûr je n'ai pas la mémoire courte. Si je suis déçue, ce sera bien la seule fois que je commanderais chez eux. Affaire à suivre ;)

      Supprimer
  2. Je ne veut pas te faire peur, une seule fois j'ai passés une commande est je n'ais jamais recommencés. Bon on croisent les doigts.bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouille, j'espère que mes vivaces vont pousser.

      Supprimer
  3. A suivre... Je ne connais pas ce fournisseur. Moi j'ai eu une mauvaise expérience avec un fournisseur en ligne comme ça. Les plants repartent tout de même, mais je sais que je ne commanderai plus chez eux ;-)
    Ceci dit, les vivaces qui ne te rassurent pas, ne sont pas plus avancées dans nos jardin avec ce temps pourri... Quoique pour la pivoine, ce n'est pas vrai... Peut-être leur signaler.
    Bisous Lulu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu confirmes mes craintes pour une autre pivoine que j'ai planté il y a un an. Elle ne ressort pas alors que les deux autres du jardin si. Ce n'est donc pas normal. Coup dur, elle était si belle. Je ne comprends pas ce qui lui est arrivée :(

      Supprimer
  4. Pour jacques Briant je n'ai jamais testé mais côté pivoines les miennes commencent seulement à bourgeonner, j'ai été rassurée ce matin de les découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une de mes pivoines plantée il y a un an qui ne démarre toujours pas, je commence à m'inquiéter.

      Supprimer
  5. J'ai commandé chez Briant, à l'automne dernier, les mêmes echinacées que toi. J'ai été surprise de recevoir des tronçons de plantes avec peu de racines. Je ne donnais pas cher de leur peau, à l'époque.
    Je les ai plantés tous ensemble, groupés dans un pot, que j'ai gardé tout l'hiver à l'intérieur.
    Aujourd'hui, les plants ont bien poussé avec de nombreuses feuilles. Je viens de transplanter l'ensemble dans un massif, sans les démarier. Donc pas de souci.
    J'espère que cela marchera aussi pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les échinacées ont toutes démarrées mais certaines vivaces pas encore. J'espère bientôt. Et puis, j'espère avoir des fleurs cette année. En tout cas, ton expérience positive me donne de l'espoir pour mes petites plantes !

      Supprimer
  6. Coucou Lulu,
    Cela ne semble pas si catastrophique! j'ai aussi dans le jardin, l'anisodontea, c'est un costaud! Pour la pivoine, il faudra beaucoup de patience pour la voir fleurir...au moins trois ans!mais tu auras des feuilles. Certaines pivoines sont plus tardives, j'en ai qui ont des pousses mais d'autres non, pas encore.Ce froid polaire de cet hiver a retardé aussi certaines floraisons! j'ai vu tes nouveaux rosiers, ils sont tous à mon goût ;-)Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais fait qu'une seule commande de la sorte : chez Promesse de fleurs et j'avoue avoir reçue de belles plantes prêtes à être installées au jardin. Je suis un peu sceptique en regardant tes acquisitions mais je pense néanmoins qu'elles vont grandir, peut être tout simplement faudra t'il deux ans à certaines plantes pour être au top. J'attends avec impatience tes prochains articles.
    A bientôt Lulu

    RépondreSupprimer
  8. Cœur de Marie9 avril 2018 à 13:48

    Coucou Lulu, j'ai commandé une fois chez eux et il n'y a qu'un plant qui a pris (mon hortensia vanille-fraise), toutes les autres plantes ont disparues! Mais, à réception, les plantes n'avaient pas bonne mine.

    RépondreSupprimer